• La licorne:

       Ce cheval blanc a une corne au milieu du front, cette corne purifiait l’eau dans laquelle elle trempait. La licorne exigeait la pureté et l’innocence, c’est pourquoi, pour la capturer, les chasseurs plaçaient une vierge sur son chemin car l’animal se couchait à ses pieds. Il s’agissait d’un animal rare et sauvage que seul une jeune fille pouvait approcher.

    La licorne est un animal légendaire (une sorte de gazelle à corne frontale unique) porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l’imagination d’écrivains et de peintres depuis l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré son succès. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d’autres cultures (indienne, chinoise, arabe, africaine), mais la licorne occidentale donne lieu à un corpus iconographique et littéraire cohérent qui doit peu à peu à des emprunts extérieurs. La forme la plus classique de la légende la montre inséparable d’une jeune fille; son histoire est donc celle d’un couple, et l’aspect érotique peut être tenu pour central même là où le symbolisme religieux prédomine en apparence. Aussi est-il absurde de voir dans la licorne un symbole de pureté: elle en est l’emblème, en raison de son lien ambigu avec une jeune vierge.

    La licorne est décrite comme un animal sauvage et très robuste, ressemblant à une chèvre, que seule peut capturer une vierge pure: il saute dans son sein, elle lui donne à téter et l’on s’en empare. C’est une figure du Sauveur, est-il ajouté, qui a établi sa demeure dans le sein de la Vierge. Un second passage établit la vertu protectrice de la corne à l’égard des poisons, thème qui cheminera parallèlement au premier et donnera lieu à un commerce lorsqu’on connaîtra l’incisive du narval.

    D’une part, d’un symbole global de l’incarnation on passe à une allégorie plus laborieuse et plus incongrue: la licorne féroce et sensuelle est le Verbe, la jeune séductrice perverse est Marie; tous les détails deviennent signifiants. D’autre part, un thème devient peu à peu prépondérant: celui de la chasse, qu’il apparaisse dans les versions profanes ou qu’il introduise dans les autres une représentation de la Passion. L’animal lui-même tend à grandir, à s’adoucir, à devenir régulièrement blanc, à ressembler à un cheval.

     

    Voici un film mettant en scène une licorne:
    "Nico, la licorne"

    Résumé: Billy est un petit garçon de 12 ans. il prend en amitié un petit cheval maltraité par son maître. Après quelques hésitations, sa mère achète le petit cheval. Billy prend soin de son nouvel ami et ne tarde pas à découvrir que la petite jument attend un heureux évènement. Elle donne le jour à Nico, un poney avec une étrange bosse sur le front...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique